
En 1980, l’U.S. Food and Drug Administration préconisait aux femmes enceintes de limiter leur consommation de caféine, une substance chimique présente dans le café, le thé, le cacao et les boissons au cola. Cette recommandation se basait principalement sur l’expérimentation animale. Depuis, des études réalisées auprès de femmes enceintes ont montré de façon plus probante la nécessité pour elles d’être prudentes avec la caféine. Selon une revue médicale (Journal of the American Medical Association), 75 % des femmes enceintes consomment de la caféine, alors que la plupart des études montrent que l’absorption de plus de 300 milligrammes de caféine par jour (environ trois tasses de café) peut nuire au fœtus. D’après une récente étude, un taux pourtant plus faible (163 milligrammes par jour) pourrait accroître le risque de fausse couche chez certaines femmes. Pour les auteurs de l’étude, "on peut raisonnablement recommander de réduire la consommation de boissons caféinées durant la grossesse". |